:: Enseignements :: ESIPE :: E4INFO :: 2018-2019 :: Programmation Orientée Objet - Design Patterns ::
[LOGO]

Programmation Orientée Objet - Design Patterns


Responsable

Dominique Revuz -- www -- @
Philippe Finkel -- www -- @



Objectifs du cours

A l'issue de ce cours:

Déroulement

L'alternance classique cours/td est remplacée par des séances mixtes cours/td/corrections/discussions/questions + une partie en autonomie et du travail d'évaluation par les pairs.
Il y a un thème par semaine :

pas de projet.
pas d'autre CR de TD à faire en dehors de celui à rendre.
l'évaluation sera sous forme d'un TP noté de 4 heures. La dernière semaine sera consacrée à un entraînement pour ce TP noté.

Dans le but de faciliter la correction des CR de td, on vous demande de dupliquer le code en le mettant dans un package Java différent pour chaque question, ex1 pour la question 1, ex2 pour la question 2, ex3 pour la question 3, etc...

e-Learning

La page elearning correspondant à ce cours (à venir).
C'est sur cette page que vous devrez déposer les compte-rendus (individuels) de TD.
Vérifiez bien les dates limites de rendu et d'évaluation par les pairs

Prérequis

Java (pour être efficace en TD !) :

Sujets de TD

Programmation Objet

Objectifs de la semaine :

  • Dessinons !
    [Etudes techniques librairie Canvas] [Dessins des lignes] [Et des ellipses ...] [Un peu de selection] [Selection colorée]
  • Jouons !
    [Enfin la paye]
  • Travail personnel de la semaine
    - Lectures avant le TD suivant; donc apprendre UML et savoir utiliser PlantUML
    - Compte-rendu du TD en autonomie, à envoyer par mail aux 2 enseignants

    Tests unitaires : tester avant, pendant, toujours !

    Objectifs de la semaine :

  • JUnit5 et tests
    [Liste de course]
  • TDD
    [Questions] [Conversion de nombre Romain vers les entiers] [Conversion d'entiers vers les chiffres Romain] [Nombre Romain préfix]
  • Travail personnel de la semaine
    - Compte-rendu du TD en autonomie, sur l'atelier sur elearning
    - Et correction (individuelle) des CR proposés par la plate-forme elearning
    - Lectures avant le TD suivant : POO et préparer des questions
    - Lectures avant la semaine prochaine : intro DP et préparer des questions

    Design Patterns de création

    Objectifs de la semaine :

  • Equilibrium
    [Equilibrium]
  • Passe ton bac
    [Questions] [Des bacs et des camions] [et les Motos ?] [Factory ?] [Adaptons !] [Déléguons !] [OCP] [Fermeture]
  • Travail personnel de la semaine
    - Compte-rendu du TD td03-B en autonomie, sur l'atelier sur elearning
    - Et correction (individuelle) des CR proposés par la plate-forme elearning
    - Lectures avant le TD suivant : DP de création et préparer des questions

    DP Decorator, Proxy, Adapter, Composite

    Objectifs de la semaine :

  • Je loggue, tu loggues, ...
    [Mon logger à moi]
  • Jouons à la guerre !
    [Questions] [Des unités militaires]
  • Travail personnel de la semaine
    - Compte-rendu du TD td04-B en autonomie, sur l'atelier sur elearning
    - Et correction (individuelle) des CR proposés par la plate-forme elearning
    - Lectures avant le TD suivant : DP structurels et préparer des questions

    DP observer, visitor

    Objectifs de la semaine :

  • Un serveur de commandes
    [Un serveur de commandes]
  • ça vaut le détour
    [Questions] [Encore une calculette !] [Le visiteur avec des lambdas]
  • Travail personnel de la semaine
    - Compte-rendu du TD en autonomie, sur l'atelier sur elearning
    - Et correction (individuelle) des CR proposés par la plate-forme elearning
    - Lectures avant le TD suivant : DP behavioural et DP Visitor. Et préparer des questions.

    Entraînement !

    Ce sont les TPs notés des années précédentes

    Notes de cours et lectures INDISPENSABLES

    Les notes-de-cours sont à lire au fur et à mesure. Faites nous des retours précis chaque semaine pour nous aider à améliorer ces notes.

    Bibliographie

    Notes sur les comptes-rendus de TD

    La rédation du compte-rendu est un travail individuel
    Un compte rendu de TP est un document destiné :
    • à vous permettre de faire une synthèse de votre travail
    • à clarifier les difficultés rencontrées et la compréhension des solutions
    • à faciliter la compréhension du code pour le correcteur
    • à expliquer et justifier la démarche suivie lors de la conception/implémentation
    • à mettre en valeur votre travail et à vous évaluer

    Quelques règles simples pour le contenu
    Ce document sera lu avant de parcourir le code, il doit donc, pour chaque exercice, comporter une analyse du problème, une explication des difficultés rencontrées et des solutions mises en oeuvre. Le cas échéant, une description des tests sera nécessaire.
    Votre document doit contenir une introduction et une conclusion.
    Évitez les généralités.
    Soyez synthétique mais exhaustif.
    Si des points de l'énoncé vous ont semblé flous, précisez votre interprétation.
    Votre rédaction doit faire apparaître votre démarche et la manière dont vous êtes arrivé à la conception de la solution
    Vous devez inclure les schémas UML, à faire en PlantUML.
    Vous pouvez inclure des extraits de code mais limitez ces insertions à ce qui est vraiment significatif pour l'exercice.
    N'hésitez pas à montrer des exemples d'exécution illustrant le fonctionnement de votre solution (ou ses limites).
    Le compte-rendu doit être délivré en temps et en heure pour être validé.
    L'archive avec les sources ne doit pas contenir de fichiers générés (.class, répertoire bin/, ...).

    La forme
    Cf votre cours de comm, si vous en avez eu...

    Conclusion
    Les conseils ci-dessus n'ont aucun caractère obligatoire, mais ils sont en général respectés dans les bon rapports. Ils ne suffisent pas non plus à faire un bon rapport.

    Annexes
    • Joindre les sources à votre rapport.
    • ZIP: Le rapport doit être envoyé sous la forme d' UN zip unique, contenant le rapport et les sources. Le nom du zip doit contenir votre filiere, votre nom et le numéro du td.
    • MAIL: rappeler la filière, votre nom et le numéro du td dans le sujet du mail