Logiciels libres/Open source dans le ESR, Science Ouverte, Évaluation de la recherche
Open Source Experience, 9-10 novembre 2021, Palais des congrès, Paris
Séance Open Science
Teresa Gomez-Diaz (CNRS/LIGM)
Résumé
L'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) est un grand producteur de logiciels libres,
comme le montre, par exemple, le Laboratoire d'informatique Gaspard-Monge (LIGM), situé à
l'Est de Paris, avec +80% de sa production logicielle diffusée sous licence libre.
Le laboratoire donne beaucoup d'importance à la visibilité de ses logiciels, et nous y avons
proposé, par exemple, une procédure de diffusion de logiciels qui accompagne les chercheurs
dans les étapes de la diffusion, ou bien un template pour la gestion de logiciels (modèle
PRESOFT).
Plus récemment, nous avons traité la question de la valeur de cette production scientifique,
et en collaboration avec le Professeur Tomas Recio (Université Nebrija, Madrid), nous avons
proposé le protocole CDUR pour évaluer les logiciels de la recherche. Il comprend quatre étapes :
Citation, Dissemination, Use, Research. C'est le point Dissemination qui examine les conditions
de diffusion et du partage du logiciel, et, en particulier, l’utilisation des licences FLOSS.
L'amélioration des procédures d'évaluation de la recherche, en y intégrant la prise en compte
de la production de logiciels dans la carrière des chercheurs, favorisera les conditions de
sa diffusion.
C'est sur la base de notre expérience sur les logiciels libres de l'ESR que nous proposons
une définition élargie de la Science Ouverte. Nous nous appuyons sur les travaux de l'accès ouvert
aux publications et aux données de la recherche pour inclure l'accès libre d'autres productions
scientifiques. Ainsi, la Science Ouverte est le cadre politique et juridique où les productions
scientifiques sont partagées et diffusées afin d'être rendues visibles, accessibles et réutilisables.
C'est également l' évolution des procédures d’évaluation qui contribueront à rendre les productions
scientifiques plus librement accessibles.