Skip to main content.

    Stages de Master Informatique 2010


                                                              

        Navigation: Accueil


NXT-Osek: RTSJ-NXTOsek.html


mots clé: RTOS, Système Embarqué, Ordonnancement Temps Réel, Tolérance aux Fautes Temporelles.

Description


La robustesse temporelle est une propriété qui permet à des tâches temps réelles de dépasser les conditions issues de leur admission dans le système. Dans ce travail nous allons dans un premier temps étudier les propriétés du système OsekNXT. Nous allons décrire le ou les modèle(s) d'ordonnancement supporté(s); les modèles d'activation de tâches (périodique/sporadique); les modèle de contrainte (charge, échéance). Ces différents modèles seront testés grâce à des codes "use case" dont le but est de prouver le comportement du système au regard d'une propriété.
Outre le développement de ces classes le but du stage est de fournir des classes "Détecteur de faute temporelle". Le type de faute que nous chercherons a détecter sont: les dépassements d'échéance, de coût (durée d'exéction d'une tâche), de périodicité d'activation. Différentes classes "Comportement" seront développées, avec pour objectif de proposer une action en cas de détection de faute (des handlers type pour le traitement des fautes). Par exemple en cas de suractivation d'une tâche sporadique un comportement pourra être de retarder l'activation tant que la période minimale de la tâche n'est pas atteinte.

RTSJ-SDF: La Spécification Java pour le Temps Réel et les Graphes de Données Synchrones: StageRTSJ-SDF.html

mots clé: Java Temps Réel, Communications synchrones, Canaux de Notification

Description

L'objectif est de fournir un paquetage Java Temps Réel permettant d'implanter, d'analyser et de dimensionner une application modélisée par un Graphe de Données Synchrone (SDF). Cette modélisation est actuellement impossible avec RTSJ. Nous allons décrire l'ensemble des objets nécessaire à la modélisation (interfaces) et la réalisation (classes) d'applications SDF.
Ce sujet allie les principes du service de notification de Corba (NotS) pour la transmission, l'ordonnancement d'événements entre objets (canaux), et les Graphes de Données Synchrones (SDF) utilisés dans les systèmes de communication temps réel.