Skip to main content.

Principaux Enseignements 2007/2008

Construction d'Applications Réparties
Le cours présente les méthodes et outils offerts par la spécification CORBA. Spécification basée sur l'utilisation d'un langage de description d'interfaces (IDL : Interface Description Language). Nous montrons les mécanismes d'invocations statiques et dynamiques; les mécanismes de localisation des objets (locator ou annuaire); la gestion des références locales (persistence, multiplicité);   les intercepteurs de requête. Cette partie se termine par une description des intergiciels offrant des propriétés temps réel (RT-CORBA, DDS, DRTSJ).

Ce cours est donné en Master Ingéniérie Informatique et en Master Science Informatique à l'université de Marne-la-Vallée et à l'Ecole Ingénieur 2000 dans la filière Informatique et Réseaux (IR).

Développement d'Applications Temps Réel avec Java
Ce cours présente les principes de développement d'applications concurrentes temps réel avec la spécification pour Java Temps Réel (RTSJ). On décrit: les caractéristiques des threads temps réel et des modèles de trafic. L'ordonnancement, l'analyse de faisabilité et la détection de surcharge. La gestion des évènements asynchrones et le ttraitement des tâches apériodiques.

Ce cours est donné en Master Ingéniérie Informatique et en Master Science Informatique à l'université de Marne-la-Vallée et à l'Ecole Ingénieur 2000 dans la filière Informatique et Réseaux (IR).

Architecture d'Objets Distribués
L'objectif de ce cours est de présenter les architectures logicielles réparties (client-serveur et architecture à 3 niveaux) au travers de l'utilisation et des fonctions de la couche Middleware. CORBA et JAVA RMI permettent de programmer de manière transparente des classes d'objets répartis sur le réseau. Le cours exposera les fondations et techniques (proxy stubs) de la programmation par objets répartis.

Ce cours est donné à l'Ecole Nationale des Sciences et Techniques Appliquées (ENSTA).

Responsabilités


Responsable de la Filière Logiciels des Réseaux du Master Science Informatique (Master Recherche)
Université Paris Est.