Séminaire Francilien de Géométrie Algorithmique et Combinatoire
Le Séminaire de Géométrie Algorithmique et Combinatoire vise à regrouper des exposés dans ce domaine au sens le plus large, et dans les disciplines connexes en mathématiques et informatique. Il est ouvert à tous les chercheurs et étudiants intéressés. Les exposés sont destinés à un public large.

Pour recevoir les annonces de ce séminaire, envoyer un message à arnaud [dot-sign] de-mesmay [the-funny-at-sign] univ-eiffel [dot-sign] fr

La liste des exposés passés est disponible ici.


30 oct 2025

salle Olga Ladyjenskaïa (ex salle 01)

14h00 Jordan Serres Sorbonne Université
Estimation statistique en contexte géométrique
Au cours des dernières années, l’essor des données de grande dimension a placé les statistiques et le machine learning face à un défi central : le fléau de la dimension. Une approche particulièrement féconde pour y faire face consiste à adopter un point de vue géométrique, en exploitant les corrélations internes aux données afin d’en révéler une structure sous-jacente de dimension réduite. Cette idée, formalisée par l’hypothèse de la variété, revient à considérer que les données sont contraintes par une géométrie implicite, sur laquelle il est possible de projeter les méthodes d’estimation. Cette perspective pose alors la question fondamentale de développer une théorie de l’estimation statistique en contexte géométrique. Dans cet exposé, je discuterai de ces questions à travers les liens entre la géométrie d'un espace et les propriétés statistiques des barycentres.
15h30 Borjan Geshkovski Inria Paris
A mathematical perspective on Transformers
I will explain how Transformers, the neural network architecture behind all large language models such as ChatGPT, can be seen as a dynamical system on the unit sphere. The long time behavior of this system will be discussed, as well as links with some Voronoi cells and sphere packing.

Le séminaire bénéficie du soutien de l'Institut Henri Poincaré..

Le comité d'organisation est constitué de Alfredo Hubard, Arnaud de Mesmay et Lionel Pournin.