Le choix d'une licence est un passage obligé pour un développeur ou une entreprise qui souhaite diffuser un logiciel. Le monde du libre propose de nombreuses licences, ce qui rend ce choix plus difficile à faire. Chaque licence a ses propres restrictions et son propre niveau de complexité.

Je vais vous présenter quelques licences libres que vous recroiserez sûrement, de la moins restrictive à la plus restrictive :

WTFPL

La WTFPL ou "What The Fuck Public Licence", est la licence la plus laxiste. Il s'agit aussi de la plus simple à comprendre. Globalement, il n'y a aucune interdiction dans l'utilisation du logiciel. Sa seule restriction existe uniquement pour protéger la licence elle-même. Sinon, quelqu'un pourrait utiliser le nom de la licence et ajouter des closes restrictives.


	DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO PUBLIC LICENSE
                   Version 2, December 2004
 
Copyright (C) 2014 Valentin Coulon
 
Everyone is permitted to copy and distribute verbatim or modified
copies of this license document, and changing it is allowed as long
as the name is changed.
 
DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO PUBLIC LICENSE TERMS AND CONDITIONS FOR COPYING, DISTRIBUTION AND MODIFICATION
 
 0. You just DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO.
 

Licence BSD modifiée

Cette licence est aussi laxiste. Mais contrairement à la WTFPL, la licence doit rester présente pour utiliser le code ou le logiciel. Cela a pour but de garder la paternité du travail. La licence est copiée avec votre nom, donc personne ne peut s'attribuer votre travail sans enfreindre la licence. Néanmoins rien n'empêche d'ajouter une licence propriétaire par-dessus une licence BSD.

La version originale de la BSD comportait une sorte de "bug". Il s'agissait d'une close de publicité, qui obligeait une copie de la licence dans tout document ou publicité lié au logiciel. Ce qui, multiplié par le nombre de versions différentes de la licence, pouvait vite être nuisible. Cette close a donc été enlevée, d'où la version modifiée.

Licence X11 (MIT)

La licence X11, plus courament applée licence MIT, a été créée par les membres du Massachusetts Institute of Technology. Elle est très proche de la licence BSD modifiée. La seule différence, c'est que la licence MIT ajoute une close pour ne pas que les noms des auteurs soient utilisés à des fins publicitaires. Le principe était d'éviter que des personnes utilisent et mettent en jeu la réputation du MIT.

Licence Apache 2.0

La licence Apache 2.0 a été créée pour le logiciel Apache. Elle est plus longue que la licence X11 mais propose les mêmes restrictions. Néanmoins cette licence est reconue plus sûre que les 3 autres car elle évite les pièges liés aux brevets. Il s'agit de la seule licence permissive recommandée par les membres du Gnu project.

Les licences que je viens de vous présenter sont toutes dites permissives car elles n'ont pas de copyleft. Si vous vous posez la question de ce qu'est le copyleft, je vous invite à voir la page suivante.