La plupart des logiciels libres reposent beaucoup sur la communauté. L'avantage du libre est que chacun peut contribuer pour améliorer un logiciel qui nous plait. Ces contributions peuvent être d'ordre financier, mais la plupart se font sans verser la moindre pièce. Ainsi si vous souhaitez aider votre logiciel libre préféré ou bien encourager un petit logiciel libre qui vous a l'air prometteur, voici ce que vous pouvez faire :

Apprendre aux autres à utiliser le logiciel

Beaucoup d'utilisateurs on débuté dans l'informatique avec des logiciels propriétaires et ont une rétissance au changement. Ainsi, ils trouvent les solutions libres moins adaptées à leur besoin. Mais en prenant le temps de leur apprendre à utiliser les équivalents libres, ces utilisateurs sont beaucoup moins rétissant à utiliser Firefox, les suites Open ou Libre Office, ou encore une distribution Linux. De la même manière, créer et partager des tutoriels pour utliser les logiciels libres plus compliqués, ou des fonctions avancées aide beaucoup d'utilisateurs. Cela permet également de faire de la publicité pour le logiciel.

Donner des données

L'apport de données est une contribution qui ne peut s'appliquer qu'à certains produits libres, mais c'est l'une des plus importantes. Parmis les plus connus, il y a Wikipédia et Open StreetMap, le concurrent libre de Google Map. Ces deux applications sont complètement dépendantes des informations apportées par la communauté. Donc le moyen le plus simple de les aider est d'enrichir leurs données.

Pour Wikipédia, créez, corrigez ou traduisez des articles. Pour Open StreetMap, cartographiez votre ville ou les endroits où vous allez. Des rencontres sont organisées régulièrement entre contributeurs d'Open StreetMap pour cartographier des zones à plusieurs.

Participer au code

Si vous êtes développeur, participer au code d'un logiciel libre est à la fois utile et enrichissant. C'est le moyen le plus direct d'améliorer un logiciel, mais c'est aussi le plus compliqué. Chaque logiciel libre a ces propres normes de code à respecter pour garantir la lisibilité et la maintenance de l'application. De plus, il est souvent demander de fournir tous les tests nécessaires pour garantir la stabilité de l'application aprés la modification. Néanmoins, contribuer à un logiciel connu apporte de la notoriété et permet de découvrir d'autres manières de développer.

Autres moyens de contribuer

D'autres moyens existent pour contribuer a un logiciel, vous pouvez :

Toute aide est bonne a prendre, donc n'hésitez plus, contribuez !