Infrastructure d'un datacentre et relocalisation
Accueil
Contexte
Les apprentis en dernière année de la filière Informatique et Réseaux (IR) de l'Esipe-MLV (ex Ingénieurs 2000), sont soumis à un exercice oral dont la finalité est de présenter une technologie ou concept non abordé durant leur cursus. Au-delà de la simple présentation, cet exercice participe à la préparation de la soutenance de fin d'année indispensable à l'obtention du diplôme d'ingénieur.
Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique Revuz.
En plus des membres du corps professoral invités, ces exposés se déroulent devant un auditoire composé de la promotion d'apprentis ingénieurs IR troisième année. Suite à chaque exposé, les présentations donnent lieu à un échange durant lequel les personnes présentes ont la possibilité de discuter du sujet traité.
Le site web présenté ici fait partie des impératifs liés à cet exercice. Il reprend donc les concepts ainsi que les idées présentés lors de la présentation orale.
Site internet réalisé par Marwane Meziane, promotion IR-3 2013-2014.
Introduction
Les datacentres font dorénavant partie intégrante des systèmes d'information, ou SI, des entreprises. Il n'est pas rare aujourd'hui qu'une entreprise possède et exploite plusieurs datacentres et les utilise pour supporter ses propres besoins ou ceux d'entreprises clientes.
Ce site a pour but de présenter le concept de datacentre afin de comprendre les besoins, enjeux et objectifs résidants derrière ce type de bâtiment. L'objectif est ici de s'intéresser surtout à l'infrastructure typique d'un datacentre et aux différents sujets abordés lors de sa phase d'étude et de conception. Il est nécessaire de bien saisir ces points dans un premier temps et d'avoir cette première vue d'ensemble pour être ensuite capable d'aborder des infrastructures plus spécifiques.
De ce fait, les infrastructures orientées Cloud ne seront pas abordées. Elles sont spécifiques et reposent sur des outils et équipements permettant une importante virtualisation.
Dans une deuxième partie, on décrira le principe de relocalisation utilisé par les entreprises pour déménager leurs équipements et applications informatiques d'un datacentre vers un autre.