Digital Forensics - sécurité et informatique légale
Accueil
Contexte
Dans le cadre de la formation d’Informatique et Réseaux au sein de l’école ESIPE (Anciennement INGENIEUR 2000) à l’Université Paris-Est de Marne-la-Vallée (UPEM), il nous a été demandé de réaliser un exposé afin d’approfondir nos connaissances dans un domaine particulier. Ces exposés oraux permettent aux étudiants de partager différentes connaissances concernant des technologies informatiques en lien avec la formation et sont encadrés par M. Dominique Revuz.
Le sujet traité ici concerne l’informatique légale ; il est composé de différentes sciences dites “Forensics” (en anglais), terme pouvant être traduit par légales. Le regroupement de ces sciences, appliquées à l’univers du numérique, forme l’ensemble appelé : “Digital Forensics”, qui comporte notament la branche “Computer Forensics”, les sciences légales appliquées à l’informatique et à l’étude de systèmes électroniques et/ou numériques.
Nous introduirons dans un premier temps quelques notions conçernant les différents domaines ayant trait au monde légal, puis nous détaillerons le métier d’analyste Forensic en sécurité informatique et l’intérêt pour une entreprise. Ensuite, nous nous intéresserons à l’informatique légale, ce de manière très orientée vers l’aspect métier (ex. : “Consultant en E-Discovery”). Enfin, nous vous proposerons en conclusion, un bref panorama des aspects couverts par cette discipline avec un dernier point sur les “e-discoveries”.
Ce site d’exposé a été réalisé par Laurent LEGAZ.
>>> Vers la suite de l’exposé >>>