Avantages

Pour l'administration

L'architecture centralisée facilite grandement l'administration du réseau en fournissant :

Parmi les fonctionnalité intéressantes fournies par l'interface de gestion WCS, on peux citer:

Gestion des fréquences

En 802.11 b/g/n, seuls 3 canaux sont superposables, c'est à dire utilisable simultanément dans un même périmètre sans créer d'interférences. Si la définition d'un motif de fréquences est relativement facile pour un faible nombre de points d'accès, cela se complique fortement dans des réseaux de plus grande envergure, avec notamment une géométrie en 3D (bâtiments à plusieurs étages).

En architecture centralisée, le contrôleur a une visibilité sur un ensemble de points d'accès, il est donc le mieux placé pour agencer les fréquences utilisées. Dans la solution étudiée, celui-ci prend en charge :

Fig. 6 – Réagencement des canaux suite à l'ajout d'un point d'accès.


Fig. 7 – Ajustement de la puissance d'émission suite à la panne d'un point d'accès.

Amélioration de la sécurité

Il existe quelques bénéfices en sécurité qu'il est important de souligner :

Mobilité des clients

La mobilité, c'est la possibilité pour un client de se déplacer dans l'environnement tout en conservant la connectivité. Cela concerne indifféremment un changement de point d'accès ou de contrôleur.

Avec la solution centralisée, la gestion de la mobilité est améliorée, en handover comme en roaming. Des mécanismes de cache des données client ou des informations d'authentification RADIUS et d'adressage IP accélèrent l'opération de déconnexion/reconnexion : au lieu de répéter les étapes d'authentification et de renouvellement d'adresse IP, qui utilisent des éléments externes, le contrôleur détecte que le client a simplement changé de point d'accès, et lui réattribue ces propriétés. Il y a donc une diminution du temps de bascule du fait que l'on court-circuite ces éléments externes.