L'essentiel de la VoIP

Quelques exemples d'architectures VoIP

Téléphonie traditionnelle


Ce schéma représente une architecture de téléphonie traditionnelle via le RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Nous pouvons identifié sur ce schéma, la partie téléphonie en haut et la partie réseau de données en bas. Nous nous apercevons également que ces deux parties ne sont pas reliées.

Dans la première partie, les postes téléphoniques sont reliés à des autocommutateurs téléphonique privé plus connu sous le nom de PABX (Private Automatic Branch eXchange). Ce dernier permet principalement de relier les lignes internes d'un établissement avec le RTC. Il permet également plusieurs autres fonctions tel que permettre des appels entre postes internes sans passer par le RTC, programmer des droits d'accès au RTC pour chaque poste, ou encore proposer un ensemble de service téléphonique (conférences, transferts d'appel, renvois, messagerie, appel par nom, etc.). Les différents PABX sont ensuite connectés au RTC.
Nous pouvons également voir sur cette partie du schéma une "LL physique" qui n'est autre qu'une Liaison Louée (ou Liaison Spécialisée). Cette dernière correspond à une liaison entre deux points connectés en permanence. Elle ne peut être utiliser que par ceux qui la détienne physiquement, ce qui garantie la non accessibilité au lien physique par un tiers. Dans le cadre de ce schéma, cette liaison est utilisée pour émettre et recevoir des appels entre différents établissements d'une même entreprise qui peuvent être géographiquement proches ou éloignés.

La seconde partie du schéma représente un réseau de données classique qui permet de ne faire circuler que les data.

Voix sur IP


Ce schéma représente une architecture VoIP. Nous pouvons identifier sur ce schéma que le RTC et le réseau IP coexiste et qu'ils sont reliés par une passerelle permettant la conversion des appels analogiques en numérique et inversement.

Concernant les téléphones, cela ne change pas, ils sont toujours connectés aux commutateurs. Cependant, ce sont les commutateurs qui changent sur cette architecture.

Nous pouvons identifier en haut à droite un PABX connecté à un routeur. Cela est possible grâce à une carte spécifique que nous ajoutons sur le routeur. Cette carte se nomme FXS (Foreign eXchange Subscriber). Elle permet de connecter le PABX au routeur, ainsi que de fournir la tonalité, le courant de charge et le voltage de la sonnerie. Un routeur muni d'une carte FXS est alors appelé une Gateway FXS.

L'équipement de gauche est quant à lui un IPBX. C'est un serveur et nous pouvons donc le voir comme une PABX logiciel. Il offre les mêmes fonctionnalités qu'un PABX et même plus encore grâce aux modules qui peuvent être développés et lui être ajouté. Pour connecté un téléphone analogique à cet IPBX il faut utiliser, comme ci-dessus, une carte FXS. Ensuite un simple cable réseau RJ45 permet de relier l'IPBX et le routeur.
Cependant, nous pouvons également voir que l'IPBX est connecté au RTC. Cela est possible grâce à une carte spécifique que nous ajoutons sur l'IPBX. Cette carte se nomme FXO (Foeign eXchange Office). Elle permet de founir l'information d'état décroché ou raccroché.

Téléphonie sur IP


Ce schéma représente une architecture ToIP (Telephony over IP). Nous pouvons identifier sur ce dernier que les téléphones sont directement relié au réseau LAN. Ceci est dû au fait que ce sont des téléphones IP et qu'ils possèdent une interface RJ45.
Cependant, il est également possible d'utiliser des logiciels, appelé Softphone, directement installés sur un PC ce qui permet également de faire de la ToIP.

Il est très important de noter la différence entre la VoIP et la ToIP. La VoIP est une technologie tandis que la ToIP est un service "Full IP" utilisant la technologie VoIP.