Striping (RAID-0)
 

Intérêt

Le striping permet d'améliorer les performances d'accès aux disques. En effet, les données peuvent être écrites sur plusieurs disques simultanément. Par exemple, un fichier sera pourra être écrit en une fois, séparé en 4 parties écrites simultanément sur les 4 disques SCSI.

Le schéma ci-dessous montre la différence entre le striping et une concaténation normale de volumes. Le striping est l'équivalent du RAID0


L'inconvénient du striping est que l'on ne peut actuellement pas ajouter de disque à un volume logique « stripé ». Si l'on veut par la suite ajouter un ou plusieurs disques pour étendre la taille des volumes logiques, il faut éviter d'utiliser le striping (on pourra néanmoins créer de nouveaux volumes logiques en striping ou non sur l'espace ajouté).



Fonctionnement

Voyons maintenant comment fonctionne le Striping, à l'aide d'un schéma très simple :



Les données allant de A à H sur le schéma correspondent aux segments d'un fichier écrit sur un volume logique géré par LVM.
Lors de l'écriture des données, ces segments sont distribués de manière régulière sur l'ensemble des disques du stripe-set, diminuant le nombre de requetes à 2 par disque, au lieu de 8 sur un seul et meme disque.
Il faut cependant garder à l'esprit que, comme précisé dans la section Performances, la taille du stripe doit etre choisie rigoureusement, car influe grandement sur l'impact du Striping sur les performances du système.