Installation
 

Patcher et compiler

Les noyaux antérieurs au 2.4 doivent être patchés afin d'être en mesure d'activer le support LVM. Depuis le 2.4, ce support a été ajouté au noyau. Il suffit alors de cocher l'option ci-dessous , dans la configuration du noyau, puis de recompiler.







Installation

Sous Debian GNU Linux, l'installation se fait simplement par le gestionnaire de packages (apt). Pour installer LVM avec ce système, il suffit donc d'exécuter la commande :

$> apt-get install lvm2

Il est également possible d'installer LVM à partir de ses sources, après les avoir compilées. Les sources de LVM sont téléchargeables à l'adresse suivante :

ftp://ftp.sistina.com/pub/LVM/current/

Pour compiler et installer les outils et bibliothèques, il suffit de se placer dans le répertoire source de LVM, et exécuter les habituels ./configure, make, et make install.



Script de démarrage et d'arrêt de LVM

Le script suivant (lvm) doit être placé dans /etc/init.d. Il permet au démarrage, de créer / etc/lvmtab et /etc/lvmtab.d/ qui serviront de base de données pour toutes les autres commandes. Il permet également d'activer tous les VG du Système au démarrage et de les désactiver à l'arrêt.

 #!/bin/sh
     case "$1" in
        start)
                /sbin/vgscan
                /sbin/vgchange -ay
                ;;
        stop)
                /sbin/vgchange -an
                ;;
        restart|force-reload)
                ;;
     esac
     exit 0
On rend ensuite ce script exécutable par tout le monde :

$> chmod 0755 /etc/init.d/lvm*

Et on met à jour le répertoire rc.d pour que le script soit appelé avec en argument « start » au démarrage du Système, et « stop » à l'arrêt :

$> update-rc.d lvm start 26 S . stop 82 1 .