Préface

Ce document est un rendu demandé pour le cours de Système dispensé par M. Revuz à l'école Ingénieurs2000 de l'UFR Informatique et Réseaux de l'université de marne-la-vallée. Il était demandé aux élèves de présenter à l'oral puis via un site web, un sujet sur un logiciel ou thème tournant autour des logiciels libres.

Mon choix s'est porté sur Squid qui est un serveur proxy/cache. Effectivement, Squid est un symbole des logiciels libre performant, à grande diffusion et générant une vrai économie sous diverse forme. Je vais donc m'efforcer, à travers ce document, de vous présenter au mieux ce formidable outils. Je ne pourrais bien entendu pas couvrir tous les services proposés par Squid en parallèle de ses fonctions premières.

En revanche, ce document n'a pas pour vocation première de détailler les fonctions et mécanismes interne d'un proxy ou d'un cache. Vous n'y trouverez pas non plus de chapitre consacré aux configurations avancée coté clients; seuls les informations utiles à cette présentation et a sa bonne compréhension seront couverts.

Certaines parties du code source de Squid, sont tirées d'autre code sources ouverts. Notamment, la partie cache de Squid a été dérivé du projet Harvest de l'institution de recherche ARPA-funded. Lire les fichiers "CREDITS" ou "README" fournis avec les sources pour plus d'informations.

Ce document et ces exemples sont basés sur la version 2.5 de Squid (squid-2.5.STABLE4) qui est sa version stable. A l'heure où j'écris ces ligne la version de développement de Squid est la 3.0.