De plus en plus d'applications nécessitent un codage vidéo multi-résolution qui permet de décoder une partie ou la totalité du flux compressé selon le niveau de qualité requis par l'application ou les capacités du décodeur. Le domaine d'intérêt d'une telle approche comprend les applications de vidéoconférence et la télévision standard et à haute définition.

On utilise alors le codage multicouche qui consiste à diviser le train binaire en informations de base nécessaires pour avoir une qualité minimale (couche de base), et des informations complémentaires permettant d'améliorer la qualité (couche d'amélioration). Pour cela, le standard MPEG-2 définit la notion de hiérarchie (scalability), que nous appelons codage hiérarchique, comme étant la possibilité de décoder une partie du flux MPEG (c'est à dire une couche) ou la totalité du flux.

 

Quatre classes de hiérarchies sont spécifiées :

·                 La hiérarchie SNR (SNR Scalability) signifie le partage du flux MPEG en plusieurs couches ayant toutes la même résolution spatiale et temporelle afin d'obtenir différentes qualités d'image selon le nombre de couches décodées. Ce type de hiérarchie peut servir à diminuer l'effet des erreurs de transmission ainsi qu'à l'implémentation de services vidéo à plusieurs qualités d'image. Dans le cas de deux couches, la couche de base est obtenue en utilisant un paramètre de quantification Q1 qui produit une qualité satisfaisante. L'image de la couche de base est ensuite décodée et la différence avec l'image originale est de nouveau compressée pour donner lieu à la deuxième couche. Le paramètre de quantification Q2 de la deuxième couche est responsable du débit de celle-ci ainsi que de l'amélioration de qualité apportée par cette deuxième couche.