L’histoire commence à la fin des années 80, lorsque deux importants groupes de normalisation, le CCITT et l’ISO décidèrent de créer, appuyés par divers groupes industriels et universitaires, une norme internationale pour la compression d’images fixes. La mise en place d’un standard international était devenue nécessaire pour archiver ou pour faciliter l’échange des images dans des domaines aussi variés que les photos satellites, l’imagerie médicale, la télécopie couleur, ou la cartographie…

C’est ainsi que fut créé le groupe JPEG (Joint Photographic Experts Group) à l’origine de la norme qui porte son nom. Le JPEG est aujourd’hui largement utilisé dans les secteurs de l’informatique et de la communication (appareils photo numériques, scanners, imprimantes, télécopieurs…).

 

Les principales caractéristiques de la norme JPEG sont les suivantes :

 

·                 La qualité de l’image est paramétrable. Les données sont d’autant plus compressées que la qualité exigée est faible.

 

·                 La norme JPEG n’impose pas de format de fichier. Le processus de compression est applicable en principe à toutes les sources d’images numérisées. Les spécifications n’indiquent pas la dimension de l’image et le nombre de pixels, ni le type de codage des données représentant la couleur. La norme définit des plans mémoires correspondant aux différents plans de la couleur.

 

·                 Les utilisateurs ont le choix entre une implémentation matérielle ou logicielle.