Le Comité ATSC (Advanced Television Systems Comitee) est une organisation internationale qui comprend 200 membres et qui détermine les standards pour la télévision haute qualité. L'ATSC a par exemple défini les standards de la télévision haute définition (HDTV), les standards de la télévision (SDTV), de transmission télévisuelle, du son surround multicanal, et de la diffusion satellite. L'ATSC est l'organisme qui a validé l'AC-3.

 

L'AC-1 est le procédé adaptatif à modulation delta développé par Dolby au milieu des années 80 (débit supérieur à 200 kbits/q par canal).

 

L'AC-3 est la seconde génération d'algorithmes de codage à faible débit de Dolby. Il en existe deux encodeurs :

·                 l'un à faible délai,

·                 l'autre à délai modéré : le débit de sortie est de 128 kbits/s par canal pour une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz.

 

L'AC-3 (1992) intervient dans le codage multicanal du système Dolby SR-D et du Home cinéma (DVD). Ce procédé exploite les redondances entre canaux, et réduit le taux de données des facteurs d'échelles.

L'AC-3 est souvent appelé Dolby Digital 5.1, les six canaux discrets sont Gauche, Centre, Droite, AR-Gauche, AR-Droit et le caisson de basses (inférieur à 120Hz). Souvent confondu, l'AC-3 est un algorithme de compression, assimilé au 5.1, mais il est aussi employé pour encoder de l'audio en d'autres formats ( mono 1.0, stéréo 2.0, etc...).