La principale méthode de compression de sons est de retirer des données audio les fréquences inaudibles par l'oreille humaine, puisque nous savons que l'oreille humaine est capable de discerner des sons entre 0.20Khz et 20Khz (la sensibilité est maximale entre 2 et 5Khz).

 

L'objectif principal de la compression est donc de conserver une qualité sonore maximum tout en réduisant le plus possible la taille des données. La qualité, exprimée en MOS (Mean Opinion Score), se découpe en 5 niveaux :

- 5 : excellent.

- 4 : bon (dégradation à peine perceptible)

- 3 : passable (dégradation perceptible, mais on reconnaît son interlocuteur).

- 2 : médiocre (dégradation considérable, voix synthétique)

- 1 : mauvais (problèmes d'intelligibilité).

 

Voici le principe de réduction de données audio et leur reconstruction : PCM (Pulse Code Modulation) étant le format d'échantillonnage du son mis au point par Sony et utilisé par les DAT, les CD audio et certains fichiers WAV. Il n'est pas compressé.