Nouveautés


        Afin de véhiculer les flots d'informations issus des technologies réseaux hauts débits, des mémoires vives de taille importante ou des processeurs à fréquence élevée, de nouvelles technologies sont en phase de recherche ou ont été nouvellement mises en place. Celles-ci permettront de résoudre le problème des goulets d'éranglement dans la carte mère.
      
    Le PCI Express
logo PCI Express

        Un des nouveaux standards en matière de bus risque d'être le PCI Express. Appelé à l'origine 3GIO (Third Generation Input/Ouput) ou Arapahoe. Près de trente entreprises sont déjà associées a son développement, dont Agilent, Dell Corp, ATI Technologies, Matroxou NEC Electronics Inc, au sein de l"Intel Developer Network for PCI Express". Ce bus permettra de profiter des hauts débits, que ce soit du Gigabit Ethernet, ou d'une autre interface haut débit. On peut trouver dans son cahier des charges qu'il prévoit de devenir un standard au même titre que PCI, c'est à dire aussi à un coût interessant avec une diffusion importante pour les portables, PC, serveurs et stations de travail.



    Performances



        Le PCI Express est donc un bus série, liaison point à point, ayant une vitesse de base de 2.5 Gbits/s en mode x1(avec 20 % réservé aux informations de fréquences, celles-ci circulant sur le bud de données, et pas sur un bus dédié comme auparavant.). Les modes déjà disponibles sont x2, x4, x8, x12, x16 et x32, en utilisant seulement ds bus plus larges, donc ils permettent un débit allant jusque 32x2.5 soit 80 Gbits/s, les limites de PCI Express étant inhérentes aux propriétés du cuivre.

Architecture




Sur ce schéma, on voit que les liens PCI Express (3GIO) peuvent être rassemblés sur un switch, ce qui permet la communication entre eux.




        Selon le PCI-SIG, les technologies séries supplantent les limitations des bus à architecture parallèle en utilisant une bande passante avec un minimum de signaux. De plus, cette technique est libre de tous les problèmes de synchronisation posés par les bus parallèles.


        PCI Express est prévu pour être le point d'attache d'autres technologies d'interconnexion comme l'USB 2.0, Infiniband ou même Ethernet.

        Il prévoit de gérer, entre autres, le plug and play, l'insertion à chaud, la qualité de service (QoS) ou encore les alimentations et un module de commutation pourra même fournir des ports supplémentaires pour améliorer la connectivité d'entrées/sorties. Il est développé dans le but principal d'accélerer les liaisons nord/sud de la carte mère, en remplacement ou en complément de l'AGP, ou au niveau des entrées/sorties locales.


    La compatibilté :
        Sur les cartes mères seront disposés des ports x1 pour remplacer PCI, et des ports x16 pour l'AGP. La compatibilité avec le PCI actuel sera assurée, le temps que PCI Express se développe. Techniquement, PCI Express est prévu pour doubler le débit actuel  de l'AGP 8x.
        Des connecteurs PCI devraient cohabitr au départ avec des slots PCI Express sur les cartes mères. Cepedant, les périphériques PCI communiqueront avec le processeur grâce au bus PCI Express, via une passerelle.


    Les premières machnes exploitant PCI Express devraient être mises en vente à partir de 2004. Les spécifications de PCI Express ont étés adoptées par le consortium PCI-SIG.



    L'Hypertransport
logo hypertransport

        Cette technologie consiste en un bus d'échange de données à haut débit pour ordinateurs et équipements télécoms (routeurs, commutateurs,...). Ce bus sert à relier les différents éléments des cartes mères, mais aussi comme bus d'interconnexion pour les systèmes multiprocesseurs (serveurs, routeurs,...).

        La nouveauté technique reside dans des temps de latence faibles, mais aussi dans la compatibilité avec PCI, AGP et tous les autres bus courants.

        Ses nouvelles caractéristiques sont de l'ordre de 32 bits, et de 200 à 800 MHz pour la fréquence, tout ça pour obtenir un débit atteignant 12.8 Gb/s.

Architecture hypertransport





     Le bus hypertransport agit dans la liaison nord/sud, avec ici un débit de 800Mo/s.


        L'hypertransport est supporté par certains matériels de firmes comme Apple, broadcom, Cisco ou nVidia. Il est opérationnel depuis fin 2001, ses applications sont sur un chipset nVidia pour un processeur Athlon, ou sur la consolr de jeux Xbox de Microsoft.

        Ce bus n'est pas un concurrent direct de PCI Express, mais plutôt un bus complémentaire car il n'agit par sur les mêmes informations.


2002, Stéphane JEAN BAPTISTE, Informatique et réseaux 3ème année.