Histoire du projet GNU

GNU pour GNU's Not Unix est un projet qui a une compatibilité ascendante avec Unix. Le document initial de Richard Stallman sur le projet GNU est appelé le Manifeste GNU, et a été traduit dans différentes langues. Voici avec ce lien, la Version Initiale du projet GNU, écrite en 1983.

Il est important de parler de la notion du mot "libre" qui est souvent à la base de ce genre de projet. Cette notion fait référence à la notion de liberté, et non au prix du logicel. Par exemple il est possible d'avoir donné de l'argent pour l'obtention d'un logiciel GNU ou bien de les avoir obtenus sans frais. Mais quoi qu'il en soit trois libertés sont associées au produit :
- celle de copier le programme et de le distribuer librement.
- la liberté de modifier le programme comme on l'entend (via l'accès au code source)
- la liberté de distribuer une version améliorée et d'aider ainsi la communauté.
La redistribution de logiciels GNU, peut se faire en percevant un droit pour le transfert de la copie, ou de manière gratuite.

Motivations du Projet GNU :
Le projet GNU a été conçu en 1983 comme une manière de rétablir l'esprit coopératif qui prévalait dans la communauté informatique aux premiers jours. Cette coopération devait être rendue possible en supprimant les frontières imposées par les possesseurs de logiciels propriétaires.

En 1971, quand Richard Stallman démarra sa carrière au MIT, il travaillait dans un groupe qui utilisait exclusivement des logiciels libres. Même les socités informatiques distribuaient des logiciels libres. Les programmeurs étaient libres de coopérer entre eux, et ils le faisaient souvent.

Au début des annes 1980, presque tous les logiciels étaient des logiciels propriétaires. Il en résultait une interdiction de coopération inter utilisateur de la part des propriétaires de logiciels. Pour Richard Stallman et pour bien d'autres ceci rendit nécessaire le projet GNU.

Leur logique était simple :
Chaque utilisateur d'ordinateur a besoin d'un système d'exploitation, or s'il n'y a pas de systme d'exploitation libre, on ne peut même pas commencer à utiliser un ordinateur sans avoir recours au logiciel propritaire. Ainsi la première notion mise à l'ordre du jour du logiciel libre fut la création d'un système d'exploitation libre.

Un système d'exploitation n'est pas seulement un noyau mais il inclut également des compilateurs, des diteurs, des formateurs de texte, des logiciels de courrier, et bien d'autres choses. Ainsi, l'écriture d'un tel système complet est un travail important. Cela a pris de nombreuses années au groupe du projet GNU.

La décision des membres du projet GNU de rendre leur système d'exploitation compatible avec Unix fut motivée car le concept d'ensemble d'UNIX avait déjà fait ses preuves et est portable. D'autre part la compatibilitéeacute rend plus facile le passage de Unix GNU, pour les utilisateurs d'Unix.

Date de sortie des principaux composants GNU, apparition du système GNU/Linux.
Le but initial d'un système d'exploitation libre a été atteint. Au début des annes 90, les composants majeurs du système d'exploitation GNU sont écrits sauf le noyau. Puis le noyau libre Linux fut dveloppé par Linus Torvald. La combinaison du noyau Linux avec le système peu près complet GNU eu pour résultat un système d'exploitation complet nommé GNU/Linux Selon les estimations des centaines de milliers de personnes utilisent actuellement des systèmes GNU/Linux (distributions telles que Slackware, Debian, Red Hat, Mandrake, Suse etc.)

Cependant, le projet GNU n'est pas limité aux systèmes d'exploitation mais aspire à fournir tout l'éventail du logiciel. Ceci inclut des logiciels applicatifs (Emacs, tableurs, etc) mais également fournir des logiciels pour les utilisateurs qui ne sont pas experts en informatique. Des jeux et logiciels récréatifs sont également prévus, pour les jeux il en existe déjà quelques uns (voir tuxracer ;)).

Les limites du logiciel libre :
En fait il n'y en a pas vraiment
mise à part, quand les lois régissant la proprité intellectuelle (brevets, par exemple), interdisent complétement le logiciel libre. L'ultime but de "l'univers du Libre" est de fournir des logiciels libres pour effectuer toutes les tâches informatiques et de cette manière rendre obsolète le logiciel propriétaire.

(http://www.gnu.org/gnu/gnu-history.fr.html)

Voici l'adresse du Manifesto.

The GNU Manifesto  (http://www.gnu.org/gnu/manifesto.fr.html)
Je pense que c'est intéressant d'y jeter un coup d'oeil.
Pour information ce texte, écrit par Richard Stallman au début du commencement du projet GNU, devait encourager à la participation et le soutien des développeurs du monde libre.

"extrait traduit en français du Manifesto"
GNU, l'acronyme de GNU's Not Unix (GNU n'est pas Unix), est le nom du système complet de logiciels compatible Unix que j'&ecute;cris pour pouvoir le donner librement tous ceux qui en auraient besoin.
(1) De nombreux bénévoles m'aident. Les contributions en temps, en argent, en logiciels et en mat&ecute;riel sont les bienvenues.

Pourquoi j'ai décidé d'écrire GNU

J'estime que la Règle d'or est que, si j'aime un programme, je dois le partager avec d'autres qui aiment ce programme. Les éditeurs de logiciels cherchent à diviser et à conqurir les utilisateurs, en interdisant chacun de le partager avec les autres. Je refuse de rompre la solidarité avec les autres utilisateurs de cette manière. Je ne peux pas, en mon âme et conscience, signer un accord de non-divulgation ou une licence de logiciels. Pendant des années, j'ai oeuvré au sein du Laboratoire d'Intelligence Artificielle du MIT pour résister ces tendances, mais finalement, ils sont allés trop loin: je ne pouvais pas rester dans une institution où de telles choses avaient lieu contre ma volonté.

Pour pouvoir continuer utiliser les ordinateurs en accord avec ma conscience, j'ai décidé de rassembler un ensemble suffisant de logiciels libres, pour pouvoir me débrouiller sans logiciels non libres. J'ai démissionné du laboratoire d'Intelligence Artificielle pour que le MIT ne puisse invoquer toutes les excuses légales pour m'empécher de distribuer GNU librement.

...
"Fin de l'extrait, il est disponible en vo. J'en conseille une lecture complète ;)"