Introduction
La première question qui vient à l'esprit est :"Qu'est ce que le management d'entreprise ?".Si on veut donner une définition, c'est une science dont l'ensemble des lois qu'elle comporte permettent d'optimiser le rendement d'une entreprise. Le management d'entreprise permet avant tout d'organiser les personnes. Les employés sont le cur d'une société, si ces employés ne sont pas gérés correctement, la société peut aller en avant de problèmes plus ou moins sérieux. L'organisation des personnes est une chose très importante et il en est de même pour l'organisation du travail. La mise en place de procédures de fonctionnement est indispensable car elle permet aux employés d'avoir constamment la maîtrise de ce qu'ils font. Lorsqu'on le prend dans sa globalité, le management d'entreprise permet de perfectionner les méthodes de travail donc d'améliorer le rendement de la société et donc d'augmenter son chiffre d'affaire.
Le management doit normalement être omni présent dans le fonctionnement de l'entreprise. Dès que l'on ressent le besoin de faire une modification dans l'organisation il faut vérifier que cela ne perturbe pas les autres processus de l'entreprise. Le management est donc là pour permettre de vérifier cela. Cependant, certaines entreprises pensent pouvoir se passer de management. Ce cas de figure se vérifie généralement dans de petites entreprises le plus souvent familiales. Mais on remarque souvent que dès que ce type d'entreprise augmente son effectif, l'utilisation du management devient indispensable sous peine de grosses difficultés de fonctionnement. Lorsque l'on veut être rigoureux dans le fonctionnement d'une entreprise, le management est un des outils principaux.
Lorsque l'on veut faire le bilan complet d'une société, la rédaction d'une étude s'impose. Là deux cas de figures se présentent : soit faire appel à un cabinet de consulting spécialisé ou bien faire cette l'étude en interne. La seconde solution, impose d'avoir des connaissances en management d'entreprise mais dans la mesure où ce sont des éléments internes à la société qui s'en occupent les remarques et les solutions proposées sont souvent plus constructives, que les remarques génériques d'un consultant. Cette étude impose de communiquer avec tous les membres de l'entreprise : pour cela il faut les écouter et aussi avoir des questions déterminées à leur poser. Après il faut faire une synthèse où sont mis en évidence les points négatifs constatés dans le fonctionnement de la société.