Qui n'a jamais révé de posséder une machine aussi puissante que les super calculateurs des universités ou encore les systèmes monolithiques des grandes sociétés?
Bien entendu, le principal problème reste, d'une part, le prix de revient de tels systèmes, et d'autre part, la compléxité à utiliser et configurer ces architectures pour une PME ou une petite équipe d'informaticiens.
Toutefois depuis plusieurs années, ces "super systèmes" se voient concurrencés par une nouvelle forme de puissance informatique : le Cluster. Il s'agit en fait de faire travailler de concert une batterie d'ordinateurs afin d'éffectuer un travail parallèle de manière fiable, puissante et rapide.
Malheureusement, les solutions commerciales de clustering se trouvent être encore très chères et donc la nouvelle alternative réside dans l'utilisation de l'OS au pingouin : Linux. Bien entendu, il sera nécessaire de le combiner à des logiciels de paralélisation Open Source et gratuit.
A partir de ce moment vous serez en mesure de construire vos propres applications en clusters. Il faut tout de même savoir que de nombreux projets en Open Source existent et répondent aux différents besoins de parallélisation (puissance de calcul, haute disponibilité...). La plupart d'entre eux se trouvent être soit des clusters pour les systèmes en réseaux (répartitions de charges de serveurs web...)soit des clusters de calculs (clusters scientifiques de calcul de rendu d'image).
Néammoins, d'autres applications de clustering viennent à faire leur apparition. C'est le cas des clusters de tâche (tel que MOSIX) qui parallélisent les processus d'un système comme Linux. En fait, du moment que le besoin est créé et qu'une équipe de développeurs est assez mure pour se lancer dans l'aventure, tous les types de clusters peuvent être envisagés.
Dans la suite de ce document, nous verrons donc les solutions existantes pour pouvoir réaliser un cluster sous Linux, et plus particulièrement comment mettre en place le cluster de tâche MOSIX.
Renaud Vayssade
dimanche 13 janvier, 2002 22:07