NDS For NT




Présentation succinte de Netware


Généralités

Netware est un système d'exploitation réseau à vocation globale, c'est à dire qu'il permet la gestion du réseau en son entier.
Netware s'appuie sur une base de données réseau appelée "Services Annuaire de Netware" ou en anglais Netware Directory Services (NDS).

Les services de l'annuaire Netware (NDS)

La gestion des comptes, partie intégrante de la NDS sera expliqué dans la partie "Gestion des comptes avec la NDS". La base de données NDS est globale (elle permet l'accegrave;s à toutes les ressources du réseau), distribuée (elle peut etre répartie sur plusieurs serveurs en "partitions") et répliquée (copies totales ou partielles pour palier aux éventuelles défaillances) comme on peut le voir sur ce schéma.

La NDS posséde une grande quantité d'objets prédéfinis représentant des utilisateurs, des serveurs des volumes de serveurs, des imprimantes, ... le tout classé de manière hiérarchique.

Système de fichiers

Le serveur de fichiers contient des disques durs internes ou externes divisés en une ou plusieurs partitions DOS, Netware, autres. Les partitions Netware sont divisés en volumes eux-même divisés en répertoires puis fichiers comme le montre ce schéma.

Communication sur le réseau

Le protocole de base de Netware (jusqu'à la version 4) est IPX. Ce protocole non routable utilisait l'encapsulation IP pour communiquer à travers les réseaux. Le protocole IPX a été remplacé par IP dans la dernière version.