NDS For NT




Présentation générale de NDS for NT


Introduction

NDS for NT est un produit de Novell servant à gérer les comptes et les groupes d'un réseau hétérogène comprenant des serveurs Netware 4.x ou 5.x et des serveurs NT. Grâce à NDS for NT installé sur les serveurs NT et Netware de l'entreprise, il est plus simple de gérer le réseau car ce produit permet de faire abstraction de l'environnement NT.

Des serveurs NT plus faciles à administrer

NDS for NT permet d'intégrer tous les domaines NT de l'entreprise dans la NDS. Il est donc plus facile d'administrer l'ensemble du réseau à partir de l'arbre Netware en laissant de côté des outils comme usrmgr.exe par exemple.
L'outil principal devient NWADMIN (Administrateur Netware) qui permet donc de manager l'arbre Netware mais aussi les comptes et groupes NT. Outre le fait que NWADMIN permet d'administrer le réseau à partir d'un seul point, il permet également de gérer les droits sur les répertoires et les fichiers des serveurs NT et Netware.

Authentification plus simple

Dans un réseau mixte NT-Netware, chaque utilisateur possède deux comptes pour s'authentifier (un NT et un Netware). NDS for NT permet à l'utilisateur de ne posséder qu'un seul ID. L'administrateur, lui aussi, ne doit créer qu'un seul compte utilisateur (Netware) car la partie NT est inhibée avec NDS for NT.

Tolérance aux fautes

NDS for NT permet également de mettre en place des répliques de la NDS sur des serveurs NT pour prévenir d'éventuelles pannes du DSS (Directory Services Server) permettant de s'identifier sur le réseau. Cette technique est très utile dans le cas d'une entreprise ne possédant qu'un serveur NT sur l'un de ces sites (pas de requête sur le WAN).