Annonce du retrait des serveurs Windows NT 4.0 (Server, Enterprise Edition & CAL) des contrats de licences en volume 
Windows NT Server 4.0 a été lance en 1996. Après 5 ans de disponibilité et avec le succès remporté par la famille des serveurs Windows 2000, les serveurs Windows NT 4.0 vont être progressivement retirés de commercialisation.

A compter du 1er octobre 2001, Microsoft cessera de commercialiser à travers ses programmes de licences en volume Open, toutes les références pour tous les langages concernant les produits suivants :

    Windows NT Server 4.0,
    Windows NT 4.0 Enterprise Edition
    W indows NT 4.0 Client Access License (CAL).

Pour les ventes au détail de produits en boîtes (FPP – Full Package Product), seules les versions complètes de Windows NT Server 4.0 et Windows NT 4.0 Enterprise Edition restent commercialisées, et ce pour quelques mois encore, la date définitive de retrait n’étant pas encore connue. Les diverses références de mise à jour (version, competitive & product upgrades) au détail sont d’ores et déjà retirées de commercialisation.
 

Explications détaillées :

   Les organisations ayant signé un contrat de licences en volume Microsoft qui souhaitent utiliser des références Windows NT 4.0 peuvent exercer les droits de « downgrade » prévus dans leur contrat à travers l’acquisition des licences correspondantes de la famille Windows 2000.

   Toutes les références Windows NT 4.0 Server, Windows NT 4.0 Enterprise Edition et Windows NT 4.0 Client Access License (CAL) seront retirées des listes de prix des contrats de licences en volume à compter du 1er octobre 2001

   Les versions complètes en boîte (FPP standard) de NT 4.0 Server et Windows NT 4.0 Enterprise Edition restent disponible à la vente au détail.

   La date de retrait définitif des produits standards en boîte Windows NT Server 4.0 et Windows NT 4.0 Enterprise Edition sera annoncée avant la fin de l’année 2001 lorsque les règles concernant le cycle de vie des produits serveurs Windows seront annoncées.

   L’annonce du retrait des produits serveurs Windows NT 4.0 concerne la commercialisation de ces produits à travers les contrats de licences en volume. Cette annonce ne concerne pas le support technique lié à ces produits qui reste disponible sans changement. L’annonce concernant les règles de fin du support des serveurs Windows NT 4.0 sera faite conjointement avec l’annonce des règles du cycle de vie des produits serveurs Windows.
 

Pour mémoire :

Les produits Windows NT Server 4.0 Terminal Server Edition et Windows NT Server 4.0 Terminal Server Client Access Licence ont déjà été définitivement retirés du marché le 31 décembre 2000 et ce dans tous le mode de commercialisation. Les produits de remplacement sont respectivement Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server ou Windows 2000 Datacenter Server, d’une part, et Windows 2000 Server Client Access Licence, d’autre part.


Accueil