Exposé Système
|
|
Le système X-Window est basé sur une architecture client/serveur : le concept fondamental est la séparation du traitement de l’algorithme (X Client) et du traitement des interactions du clavier, de la souris et de l’affichage (X Server). Ce sont deux programmes différents qui assurent chacun un rôle. Ils peuvent se trouver sur la même machine ou sur deux systèmes différents. X-Window constitue le GUI utilisé par la plupart des Unix, Xfree86 est la version opensource fournit avec Linux. Son objectif dépasse de loin le seul serveur d’application. X-Window s’appuie sur le système hôte sur lequel il tourne, en l’occurrence un Unix, il n’y a donc pas de problème quant aux fonctionnalités multi-utilisateur. La partie cliente fonctionne sur un Unix mais il existe également des X Server pour les systèmes Windows (ex : Exceed, X-Win ou même Xfree86 sous Cygwin). Si les deux programmes, le client et le
serveur sont sur deux machines différentes, il faut un moyen de communication,
de préférence rapide (LAN par exemple) car X-Window génére un important
traffic. En effet l’architecture de X-Window repose sur le protocole X qui est
transmis à travers des sockets Unix dans le cas d’une utilisation locale en
tant que GUI.
Les applications X dialoguent avec X-Window au moyen d’un librairie Xlib qui est plutôt lourde, c’est pourquoi, on utilise plus couramment des widgets qui encapsule de façon plus commode les appels à Xlib. La communication entre un X Client et un X Server peut se modéliser ainsi : Pour mieux comprendre cette architecture lisez X-Window Overview disponible sur linuxdoc.fr ou dans la documentation de votre distribution. |
Dernière modification : 11 février 2002 |