Les differentes approches
 
 

Il existe, pour réaliser une interface graphique deux types d'approche:



L'approche Action-Objet
Ce type d'approche est surtout utilisée avec les interface orienté texte (fenetre DOS par exemple)
Le principe consiste à présenter d'abord à l'utilisateur une liste d'action à réaliser.
Une fois l'action choisie par l'utilisateur, ce dernier choisi l'objet sur lequel il va réaliser l'action séléctionnée.

Exemple:
Pour des interfaces de langage telles que MSDOS, si l'on veut editer deux fichier, l'utilisateur va d'adord choisir choisir un verbe (une action) puis un objet (ici le fichier): edit autoexec.bat
                edit config.sys

Le probleme d'une telle approche est qu'elle ne perlet pas facilement la selection de plusieurs objets, et que pour réaliser plusieurs actions sur un meme objet, on est obligé de renomer l'action et l'objet autant de fois que l'on a d'action à réaliser.



L'approche Objet-Action
Contrairement à l'approche précedente, l'utilisateur choisit d'abord le ou les objets qu'il désir utiliser, puis la ou les operations à réaliser sur cet objet.

Exemple:
Sous Windows, si l'on veut editer deux fichiers, l'utilisateur va selectionner les deux fichiers, puis valider

Cette approche possede deux avantages sur la precedente



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                                                                                            Emmanuel GOCHT IR5