Les differentes approches
Il existe, pour réaliser une interface graphique
deux types d'approche:
L'approche Action-Objet
Ce type d'approche est surtout utilisée avec les
interface orienté texte (fenetre DOS par exemple)
Le principe consiste à présenter d'abord
à l'utilisateur une liste d'action à réaliser.
Une fois l'action choisie par l'utilisateur, ce dernier
choisi l'objet sur lequel il va réaliser l'action séléctionnée.
Exemple:
Pour des interfaces de langage telles que MSDOS, si l'on
veut editer deux fichier, l'utilisateur va d'adord choisir choisir un verbe
(une action) puis un objet (ici le fichier): edit autoexec.bat
edit config.sys
Le probleme d'une telle approche est qu'elle ne perlet
pas facilement la selection de plusieurs objets, et que pour réaliser
plusieurs actions sur un meme objet, on est obligé de renomer l'action
et l'objet autant de fois que l'on a d'action à réaliser.
L'approche Objet-Action
Contrairement à l'approche précedente,
l'utilisateur choisit d'abord le ou les objets qu'il désir utiliser,
puis la ou les operations à réaliser sur cet objet.
Exemple:
Sous Windows, si l'on veut editer deux fichiers, l'utilisateur
va selectionner les deux fichiers, puis valider
Cette approche possede deux avantages sur la precedente
-
Elle permet d'explorer les possibilités d'action sur
un objet. En effet en selectionnant un objet, l'application ne va permettre
que les actions qui s'applique à cet objet, les autres etant rendues
innaccessibles. Il faut tout de meme faire attention lors de la selection
de plusieurs objets, si ils sont de natures differents seules les action
possibles sur les differents types d'aobjets seront possibles, pour les
actions specifiques a un type d'objet, il ne faut avoir selectionné
que des objets de ce type ci.
-
D'autre par cette approche permet, comme vu precedement,
d'executer une suite d'actions differents portant sur un ou des meme objets,
au lieu d'avoir à reselectionner les objest concerné avant
chaque action
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Règles de conception
Emmanuel GOCHT IR5