:: Enseignements :: Master :: M1 :: 2010-2011 :: Java Avancé ::
![[LOGO]](http://igm.univ-mlv.fr/ens/resources/mlv.png) | Soutien : Révision Jar, Ant, JUnit |
Il est conseillé de se référer à l'aide sur
Ant et
JUnit.
Exercice 1 - JAR JAR Bin's
Création de jar. L'idée est de fournir un seul fichier archive qui contient l'ensemble des classes, et
du matériel additionnel, correspondant à un logiciel. jar cvf fichier.jar f-inclus1 f-inclus2 f-inclus3... f-inclusn
permet de créer le jar fichier.jar contenant l'ensemble des ressources listées. L'exécution de ce fichier.jar est
réalisé par java -jar fichier.jar
- Créez un fichier Main.java qui instancie 3 Félins, et les fait crier. Félin est une classe abstraite, et
Chat, Panthere et Lynx sont des sous classes instanciables. Leurs cris sont réspectivement : miaou, GRRRRR et grr.
- Ajoutez maintenant un répertoire images contenant 1 png pour chaque félin. Ajoutez aussi une nouvelle classe Lion (dont le cri est ROOAAR). Ajoutez toutes ces nouvelles ressources dans le jar
- Exécuter en ligne de commande votre jar. Que manque t'il pour que cela fonctionne ? Corrigez, et vérifier
Exercice 2 - Travail de fourmi
Compléter le script ANT suivant. Le but final est de faire la compilation et l'exécution du code de test
(i.e. votre
main) de votre paquetage
fr.umlv.fruits. Pour plus d'informations, regarder du côté de
cette aide et du
manuel en ligne
.
- Qu'effectue la
target
compile ?
Que doit-on faire si le répertoire
classes n'existe pas ?
Créer une
target
prepare pour cela et indiquer que la
target
compile dépend de la
target
prepare.
- Ecrire une
target
clean qui efface l'ensemble des
.class générés.
- Ecrire une
target
run qui exécute le code de test.
- Ecrire une
target
jar qui crée un jar exécutable correspondant au code de test.
Pour tester votre jar :
java -jar fruits.jar
- Ecrire une
target
all qui sera la target par défaut et qui lancera la compilation ainsi que la
création du jar.
Exercice 3 - Manifest
- Modifier le build.xml afin de rajouter un attribut toto de valeur titi dans le Manifest. Générer l'archive JAR.
- Ecrire un programme Java qui affiche le nom des fichiers .class de l'archive JAR et la valeur des attributs du Manifest. Indication : Vous pourrez utiliser les classes JarFile et Manifest.
Exercice 4 - JUnit
- Suivez les instructions décrites dans l'aide JUnit.
- Modifier vos classes afin que le main utilise maintenant un Parc de Félin. Dans un Parc (qui stockera
les individus dans un tableau, on peut ajouter et supprimer des Félins, savoir le nombre de Félins présents, rechercher un Félin. Un Félin doit avoir un nom que l'on peut interroger, une vitesse de pointe (bornée selon la race, mais variable selon l'individu), se comparer en vitesse à un autre félin. Testez tout avec JUnit (commencez par les tests, avant de les
résoudre dans les Classes
- Votre Parc doit maintenant utiliser un autre système qu'un tableau pour le stockage des individu. Faites les
modifications, tout en validant avec vos tests JUnit
- Ajouter à votre script ANT une
target
junit afin de pouvoir lancer les tests JUnit.
© Université de Marne-la-Vallée