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Soutien : Révision Jar, Ant, JUnit


Il est conseillé de se référer à l'aide sur Ant et JUnit.

Exercice 1 - JAR JAR Bin's

Création de jar. L'idée est de fournir un seul fichier archive qui contient l'ensemble des classes, et du matériel additionnel, correspondant à un logiciel. jar cvf fichier.jar f-inclus1 f-inclus2 f-inclus3... f-inclusn permet de créer le jar fichier.jar contenant l'ensemble des ressources listées. L'exécution de ce fichier.jar est réalisé par java -jar fichier.jar

  1. Créez un fichier Main.java qui instancie 3 Félins, et les fait crier. Félin est une classe abstraite, et Chat, Panthere et Lynx sont des sous classes instanciables. Leurs cris sont réspectivement : miaou, GRRRRR et grr.
  2. Ajoutez maintenant un répertoire images contenant 1 png pour chaque félin. Ajoutez aussi une nouvelle classe Lion (dont le cri est ROOAAR). Ajoutez toutes ces nouvelles ressources dans le jar
  3. Exécuter en ligne de commande votre jar. Que manque t'il pour que cela fonctionne ? Corrigez, et vérifier

Exercice 2 - Travail de fourmi

Compléter le script ANT suivant. Le but final est de faire la compilation et l'exécution du code de test (i.e. votre main) de votre paquetage fr.umlv.fruits. Pour plus d'informations, regarder du côté de cette aide et du manuel en ligne .

  1. Qu'effectue la target compile ?
    Que doit-on faire si le répertoire classes n'existe pas ?
    Créer une target prepare pour cela et indiquer que la target compile dépend de la target prepare.
  2. Ecrire une target clean qui efface l'ensemble des .class générés.
  3. Ecrire une target run qui exécute le code de test.
  4. Ecrire une target jar qui crée un jar exécutable correspondant au code de test.
    Pour tester votre jar : java -jar fruits.jar
  5. Ecrire une target all qui sera la target par défaut et qui lancera la compilation ainsi que la création du jar.

Exercice 3 - Manifest

  • Modifier le build.xml afin de rajouter un attribut toto de valeur titi dans le Manifest. Générer l'archive JAR.
  • Ecrire un programme Java qui affiche le nom des fichiers .class de l'archive JAR et la valeur des attributs du Manifest. Indication : Vous pourrez utiliser les classes JarFile et Manifest.

Exercice 4 - JUnit