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![[LOGO]](http://igm.univ-mlv.fr/ens/resources/mlv.png) | Modélisation - 2 |
Ce TD a pour objectif de se familiariser avec le schéma relationnel et d'étudier le passage du modèle Entité-Relation au schéma relationnel.
Exercice 1 - Aéroports
Pour les besoins de la gestion d’un aéroport, on souhaite mémoriser dans une base de données les informations nécessaires pour la description des faits suivants :
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Chaque avion géré est identifié par un numéro d’immatriculation.
Il est la propriété soit d’une société, soit d’un particulier :
dans les deux cas, on doit connaître le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire, ainsi que la date d’achat de l’avion ;
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Chaque avion est d’un certain type, celui-ci étant caractérisé par son nom, le nom du constructeur, la puissance du moteur, le nombre de places ;
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La maintenance des avions est assurée par les mécaniciens de l’aéroport.
Par sécurité, les interventions sont toujours effectuées par deux mécaniciens (l’un répare, l’autre vérifie).
Un même mécanicien peut, selon les interventions, effectuer la réparation ou la vérification.
Pour toute intervention effectuée, on conserve l’objet de l’intervention, la date et la durée.
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Pour chaque mécanicien, on connaît son nom, son adresse, son numéro de téléphone et les types d’avion sur lesquels il est habilité à intervenir.
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Un certain nombre de pilotes sont enregistrés auprès de l’aéroport.
Pour chaque pilote, on connaît son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son numéro de brevet de pilote et les types d’avion qu’il est habilité à piloter avec le nombre total d’heures de vol qu’il a effectué sur chacun de ces types.
L'application doit pouvoir répondre aux questions types suivantes :
- liste des avions de la société "Voltige"
- liste des avions qui sont la propriété de particuliers
- durée totale des interventions faites par le mécanicien Rochat au mois de janvier
- liste des types d’avion de plus de 4 places
- liste des pilotes habilités pour tel type d’avion
- liste des interventions (objet, date) faites sur l’avion numéro 3242XZY78K3.
Proposez un modèle conceptuel de données (avec entités, identifiants, attributs, relations, cardinalités).
Quel est le schéma relationnel (SR) correspondant à votre modèle (SR brut, puis SR optimisé) ?
Exercice 2 - Grades des employés
Pour le calcul de la paie, une entreprise utilise une base de données, dont le contenu est rafraîchi chaque mois :
la base contient des informations concernant ses employés, leur affectation et leur grade.
On connaît :
- de l'employé : un numéro de matricule, le nom et le prénom ;
- pour le grade : le numéro et le libellé du grade ;
- pour l'affectation : le numéro et le nom du service.
Proposez un modèle conceptuel de données (avec entités, identifiants, attributs, relations, cardinalités).
Quel est le schéma relationnel correspondant à votre modèle ?
L'entreprise veut introduire dans la base de données les historiques des grades et des affectations pour ses employés.
Donnez le nouveau modèle conceptuel correspondant à ce contexte et le schéma relationnel associé.
Exercice 3 - Élèves et classes
Une base de données doit contenir les informations relatives aux élèves et aux classes d'un lycée.
On connaît le numéro d'inscription, le nom et prénom des élèves, le numéro et le niveau des classes.
On souhaite également enregistrer les notes obtenues par les élèves dans les différentes matières, au cours du temps.
Proposez un modèle conceptuel pour cette base de données, et un schéma relationnel associé à ce modèle.
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