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![[LOGO]](http://igm.univ-mlv.fr/ens/resources/mlv.png) | Principes et règles du jeu |
Philosophie
L'objectif est d'acquérir en autonomie des connaissances et des compétences
dans une technologie (un protocole, un système, un outil, un logiciel, une
infrastructure, etc.) qui n'a pas été abordée dans votre formation, et d'en
faire profiter l'ensemble de la promotion par le biais d'un exposé.
Exposé, site Web, démonstration
-
Dans tous les cas, le travail doit donner lieu à une présentation orale
d'une demi-heure à trois quart d'heure devant l'ensemble de la promotion.
-
Dans tous les cas, ce travail doit également donner lieu à la création
d'un site Web,
où tout le monde pourra retrouver les informations
présentées à l'oral, des informations supplémentaires relatives à la
technologie, des détails, des références bibliographiques, des liens, etc.
Les
modalités de rendu du site web.
-
En fonction du sujet, à l'issue de la présentation orale, il est possible
de réaliser une démonstration pratique (réalisable avec le matériel de
l'école -- salles 0B02bis et 0B04 -- ou du matériel personnel, l'objectif
étant d'illustrer la mise en oeuvre de la technologie étudiée).
-
Il est fondamental de citer vos sources. S'il n'est pas interdit de
réutiliser des documents disponibles et libres de droit, le plagiat sera
sévèrement sanctionné.
Site Web des exposés
Vous devez également faire un site web qui reprendra les informations que vous avez
présentées à l'oral mais qui pourra donner des informations complémentaires ainsi
que des pistes pour approfondir le sujet. Votre site Web devra être rendu au plus tard le
05 février 2012 en respectant
certaines modalités.
Critères d'évaluation de l'exercice
- Présentation orale
- Le fond
- Choix de sujet et de présentation
- Démarche intellectuelle
- Identification des intérêts / enjeux
- Adaptation au public (filière) et justification
- Choix d'une structure et d'un plan
- Arbitrage théorique / pratique
- Pédagogie, analyse et transmission d'information
- Effort didactique dans le plan, les supports, la présentation orale, démarche pédagogique
- Analyse et réflexion
- Conclusion, perspectives, avis critique argumenté
- Quantité, qualité et difficulté
- Investissement, travail en amont
- Quantité / qualité d'information adaptée au public
- Quantité d'information judicieusement répartie selon le plan
- Difficulté du sujet par rapport au niveau de la formation
- Connaissance et maîtrise du sujet
- Connaissance pratique (technologie, logiciel, système, protocole...)
- Connaissance des concepts (fondamentaux) sous-jacents
- Identification claire des limites des connaissances
- Rigueur de la démarche
- La forme
- Expression, conviction et persuasion
- Clarté de l'expression
- Aisance et crédibilité
- Qualité (style, diction, rigueur)
- Enthousiasme, prise en compte de l'auditoire
- Pertinence des réponses aux questions
- Qualité des supports et de la démonstration
- Lisibilité, clarté des slides
- Pertinence des illustrations et des schémas
- Orthographe, grammaire, présentation...
- Pertinence de la démonstration (le cas échéant)
- Gestion du temps
- Respect du temps imparti global
- Adaptation du temps accordé aux différentes parties de l'exposé
- Adaptation du contenu à la durée de la présentation
- Site web
- Didactique / intérêt / accessibilité
- Effort didactique dans le plan, les supports, la démarche pédagogique
- Les exemples sont pertinents, le site permet de « mettre le pied à l'étrier »
- Analyse et réflexion
- Conclusion, perspectives, avis critique argumenté
- Quantité / Sérieux / Organisation
- Le site contient au moins 10000 signes, des schémas et/ou du code
- Aucune erreur conceptuelle grossière dans le sujet traité
- Le plan (partie à gauche) est utile
- Les textes sont adaptés au public
- Bibliographie / Liens vers l'extérieur
- La bibliographie et la webographie existent
- Elles sont pertinentes et permettent de poursuivre l'étude du sujet
- Les liens sont solides (vers des sites institutionnels)
- Les mots clefs pour la recherche sont fournis
- Orthographe / Forme / Syntaxe
- Lisibilité, clarté des différentes pages
- Pertinence des illustrations et des schémas
- Pertinence des textes
- Orthographe, grammaire, présentation...
- Respect de la charte graphique et de la structure définie dans le fichier css
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