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![[LOGO]](http://igm.univ-mlv.fr/ens/resources/mlv.png) | Trop Graph |
Le but de ce TD est d'implanter diverses représentations des graphes orientés
et de "jouer" avec les types paramétrés, les lambdas, les itérateurs et les streams.
Le TD a pour but de fournir deux implantations différentes de
l'interface
Graph ci-dessous. Il s'agit de graphes
orientés qui ont un nombre de nœuds fixe (numérotés de 0 à
nodeCount - 1).
Les arcs sont valués (par des objets, dont le type est type est indiqué par
T). Les nœuds ne contiennent pas d'information.
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Le constructeur prend le nombre de nœuds du graphe en paramètre.
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La méthode getWeight(src, dst) renvoie le poids de l'arc entre src et dst. On utilisera un Optional pour modéliser l'absence possible d'arc.
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La méthode addEdge(src, dst, weight) ajoute un arc avec un poids
ou remplace le poids de l'arc s'il existait avant.
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La méthode edges(src, consumer) qui prend un nœud en paramètre
et appelle le consumer avec chaque arc qui a ce nœud comme source.
Vous pouvez aussi noter que l'interface Graph est correctement documentée
en utilisant le format javadoc.
Exercice 1 - MatrixGraph
MatrixGraph est une implantation par matrice d'adjacence de l'interface Graph.
La structure de données est une matrice nodeCount * nodeCount
telle que l'on stocke le poids d'un arc (src, dst) dans la case (src, dst).
En fait, habituellement, on ne représente pas une matrice sous forme d'un tableau
à double entrée, car cela veut dire effectuer deux indirections pour trouver
la valeur. On alloue un tableau à une seule dimension de taille
nodeCount * nodeCount et on se balade dedans en faisant des additions et des multiplications.
Les tests unitaires qui vérifient que votre implantation est bien conforme sont là:
MatrixGraphTest.java
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Indiquer comment trouver la case (i, j) dans un tableau à une seule
dimension de taille nodeCount * nodeCount.
Si vous n'y arrivez pas, faites un dessin !
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Rappeler pourquoi, en Java, il n'est pas possible de créer des tableaux de variables de type.
Implanter le constructeur. Pouvez-vous supprimer le warning? Pourquoi?
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Afin d'implanter correctement la méthode getWeight, rappeler à quoi
sert la classe java.util.Optional en Java.
Implanter la méthode getWeight.
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Implanter la méthode addEdge.
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Implanter la méthode edges.
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Rappeler le fonctionnement d'un itérateur et de ses méthodes
hasNext et next.
Que renvoie next si hasNext retourne false ?
Expliquer pourquoi il n'est pas nécessaire, dans un premier temps,
d'implanter la méthode remove qui fait pourtant partie
de l'interface.
Implanter la méthode neighborsIterator(src) qui renvoie un itérateur
sur tous les nœuds ayant un arc dont la source est src.
Note: ça pourrait être une bonne idée de calculer quel est le prochain arc valide AVANT que l'on vous
demande si il existe.
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Pourquoi le champ nodeCount ne doit pas être déclaré private ?
Est-ce qu'il y a d'autres champs qui ne doivent pas être déclarés private ?
Modifiez votre code.
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On souhaite écrire la méthode neighborStream(src) qui renvoie un IntStream contenant tous les nœuds ayant un arc sortant par src.
Pour créer le stream ,nous allons utiliser StreamSupport.intStream qui prend en paramètre un Spliterator.OfInt.
Rappeler ce qu'est un Spliterator, à quoi sert le OfInt et quelles sont les méthodes qu'il va falloir redéfinir.
Écrire la méthode neighborStream sachant que l'on implantera le Spliterator en utilisant l'itérateur défini précédemment.
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On peut remarquer que neighborStream dépend de neighborsIterator et donc pas d'une implantation spécifique. On peut donc écrire neighborStream directement dans l'interface Graph comme ça le code sera partagé.
Rappeler comment on fait pour avoir une méthode avec du code dans une interface.
Déplacer neighborStream dans Graph
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Expliquer le fonctionnement précis de la méthode remove de l'interface Iterator.
Implanter la méthode remove de l'itérateur.
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On peut remarquer que l'on peut ré-écrire edges en utilisant neighborsStream, en une ligne :) et donc déplacer edges dans Graph.
Déplacer le code de la méthode edges dans Graph.
Exercice 2 - NodeMapGraph (optionnel)
On souhaite fournir une implantation de l'interface Graph par table de hachage
qui pour chaque nœud permet de stocker l'ensemble des arcs sortant.
Pour un nœud donné, on utilise une table de hachage qui a un nœud destination associe
le poids de l'arc. Si un nœud destination n'est pas dans la table de hachage cela veut
dire qu'il n'y a pas d'arc entre le nœud source et le nœud destination.
Le graphe est représenté par un tableau dont chaque case correspond à un nœud,
donc chaque case contient une table de hachage qui associe à un nœud destination
le poids de l'arc correspondant.
Voici les tests unitaires permettant de vérifier que votre implantation est bien conforme.
NodeMapGraphTest.java
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Implanter la classe NodeMapGraph.
Note: chaque méthode est sensée ne pas prendre plus de 2 ou 3 lignes,
tests des préconditions compris.
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