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Layouts, Actions et Dessin


Exercice 1 - Layouts et Menu

Le but de cet exercice est de manipuler différents layouts (LinearLayout, RelativeLayout, TableLayout, GridLayout), puis de tous les combiner dans un FrameLayout.
Chaque écran utilisant un layout particulier devra être défini dans son propre fichier XML.

  1. Utiliser un LinearLayout pour obtenir le rendu suivant :
  2. Utiliser un RelativeLayout pour obtenir le rendu suivant :
  3. Utiliser un TableLayout pour obtenir le rendu suivant :
  4. Utiliser un GridLayout pour obtenir le même rendu celui de la question précédente.
  5. Créer un menu qui permettra de passer d'un layout à l'autre.
  6. Faire en sorte qu'en fonction de l'item du menu choisie le bon rendu soit affiché. Vous utiliserez un FrameLayout pour switcher entre les différents rendus.

Exercice 2 - Dessin

Le but de l'exercice est de manipuler les touch event, de se créer son propre composant de vue et de dessiner dessus.

  1. Créer une vue vide nommée fr.umlv.android.GraphicsView qui prend tout l'écran.
  2. Quelles sont les deux façons d'intercepter un événement de touché sur la vue GraphicsView ?
  3. Faire en sorte qu'à chaque fois que l'utilisateur touche cette vue, un Toast soit affiché avec les coordonnées du point touché. Indice: réimplanter la méthode onTouchEvent
  4. A quoi servent les méthodes onDraw et invalidate d'une vue ?
  5. On souhaite maintenant afficher un cercle à l'endroit où l'utilisateur touche la vue. Ecrire le code dans le cas où l'on utilise un seul doigt (ou le pointeur de souris pour l'émulateur).
  6. Modifier le code pour gérer le cas où l'on utilise plusieurs doigts en même temps.