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![[LOGO]](http://igm.univ-mlv.fr/ens/resources/mlv.png) | Arbres binaires de recherche |
Le but de ce TP est de manipuler les arbres binaires de recherche.
On implémente la recherche, l'insertion et l'extraction.
On se base sur l'implémentation des arbres binaires réalisée
la séance précédente.
Recopier les fichiers du tp 7 dans un nouveau répertoire.
Vous pouvez implémenter les nouvelles fonctions dans les fichiers
tree.h et tree.c ou rajouter des fichiers
bst.h et bst.c.
Si besoin, changer le Makefile (par exemple pour compiler tp08.c
au lieu de tp07.c).
Utiliser la fonction de visualisation write_tree pour voir ce qui se
passe dans l'arbre après les différentes opérations.
On suppose pour tout le TP qu'il n'y a pas de doublons dans les arbres.
Exercice 1 - Arbres binaires de recherche
Pour tester vos fonctions, vous pouvez utiliser l'arbre codé comme suit :
20 13 8 7 0 0 11 0 0 16 0 0 23 21 0 0 27 0 0
-
Écrire une fonction récursive node *find_bst_rec(tree t, int val)
qui recherche l'élément val dans l'arbre t.
Elle renvoie l'adresse du noeud contenant l'élément s'il est
présent, NULL sinon.
-
Écrire la même fonction en itérative.
Exercice 2 - Insertion
Écrire une fonction itérative node *insert_bst(tree *t, int val)
qui effectue l'insertion de l'élément val dans l'arbre binaire
de recherche *t.
La fonction renvoie l'adresse du noeud inseré si l'élément n'existe
pas déjà dans l'arbre.
S'il y a déjà un noeud dans l'arbre contenant l'élément,
la fonction renvoie son adresse.
En cas d'échec, la fonction renvoie NULL.
Exercice 3 - Menu
Créer un programme principal qui implémente un menu pour que l'utilisateur puisse
construire un arbre en donnant des commandes. Pour l'instant ce menu doit contenir
des choix pour :
-
afficher les choix possibles ;
-
insérer une valeur dans l'arbre (par exemple en tapant `i 18') ;
-
faire une recherche dans l'arbre (par exemple en tapant `f 42') ;
-
terminer le programme.
Utiliser la fonction
write_tree pour redessiner l'arbre après chaque mise à jour.
Un exemple de l'utilisation des fonctions
write_tree et
insert_bst :
tree t = NULL;
write_tree(t);
system("evince current-tree.pdf &");
while (1) {
int x;
printf("insert a value: ");
scanf("%d", &x);
insert_bst(&t, x);
write_tree(t);
}
Exercice 4 - Extraction
-
Écrire une fonction itérative node *extract_min_bst(tree *t)
qui effectue l'extraction du noeud contenant la plus petite étiquette
de l'arbre binaire de recherche *t.
Elle renvoie l'adresse du noeud correspondant et NULL
en cas d'échec, et l'arbre devra être modifié en
conséquence.
Que faut-il changer pour extraire le noeud contenant la plus grande
étiquette?
-
Écrire une fonction itérative
node *extract_bst(tree *t, int val)
qui effectue l'extraction du noeud contenant une étiquette donnée
d'un arbre binaire de recherche. Elle renvoie l'adresse du
noeud et NULL en cas d'échec.
Exercice 5 - Vérification
Écrire une fonction récursive qui détermine si un arbre est un arbre
binaire de recherche (elle retourne 1 si c'en est un et 0 sinon).
On prendra soin de ne pas faire de parcours inutile de l'arbre.
Exercice 6 - Chronométrage
-
Créer une fonction qui insère N entiers
aléatoires (entre 0 et 2*N, par exemple) dans un
arbre.
Mesurer le temps utilisé et la hauteur de l'arbre créé.
Combien d'éléments pouvez-vous insérer en 10 secondes ?
Combien de pointeurs faut-il suivre au pire des cas pour faire une recherche ?
-
Répondre à la même question en insérant les entiers 1, 2, ..., N en ordre.
-
Prendre l'implémentation des listes chainées triées du TP 6 (lien)
et la changer pour qu'elle stocke des entiers au lieu des mots.
(Il suffit de réécrire les définitions de types, l'allocation d'une
cellule et l'insertion à place.)
Comme pour les arbres, vous ne stockez pas de doublons dans les listes.
Créer une fonction qui insère N entiers
aléatoires dans une liste.
Mesurer le temps utilisé et la longueur de la liste créée.
Combien d'éléments pouvez-vous insérer en 10 secondes ?
Combien de pointeurs faut-il suivre au pire des cas pour faire une recherche ?
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